LES CHALLENGES ENTRE COLLABORATEURS,
HORS DE LA SPHÈRE DU TRAVAIL

L’histoire de l’entreprise est marquée par des évènements : un départ à la retraite, une vague de licenciements, un accroissement de l’activité, l’arrivée d’un nouveau supérieur hiérarchique, des restrictions budgétaires… Tous ces éléments peuvent engendrer du stress, de la pression, un sentiment de mal-être au travail, qui peut déboucher sur un bore-out ou un burn-out. Il est important pour une entreprise de conserver une dynamique positive ou de l’instaurer de nouveau. Le team building permet de motiver des personnes qui vivent un moment de creux dans leur carrière, booster celles qui ont de l’ambition et intégrer les nouveaux arrivants.

DES ACTIVITÉS COLLECTIVES POUR UN ESPRIT DE GROUPE.

Le but du team building est de consolider une équipe, par des défis, peu importe leur nature. Une entreprise a le choix parmi une très vaste palette d’activités ludiques. Il est possible de sortir complètement du cadre de l’entreprise ou chercher une activité en lien avec l’esprit de la société. Les dirigeants souhaitent véhiculer une image positive auprès du personnel et leur offrir un moment fun. Le choix de l’activité peut être ciblé selon plusieurs axes :

  • La cohésion d’équipe : le tir à l’arc, des olympiades, le dessin d’une fresque, un Cluedo géant, le tournage d’une pub, le laser game, le karting.
  • Le dépassement de soi en groupe : le foot, les challenges, le théâtre, une randonnée pédestre, une rando quad, un saut en parachute.
  • Le lâcher prise et la décompression : le bubble foot, le curling, les jeux en bois, le zen, l’enregistrement d’une chanson, les percussions.
  • L’esprit de compétition : un rallye vélo, un rallye 2CV, une course de char, le basketball, le badminton, les tournois sportifs.
  • La découverte : un atelier cuisine, la plongée, la pêche en mer, l’œnologie, une promenade segway.

AMÉLIORER L’AMBIANCE DE L’ENTREPRISE : UN IMPACT DIRECT SUR LA QUALITÉ DE TRAVAIL.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se soucient du bien-être au travail. Ce vaste sujet passe par l’ergonomie, l’hygiène, la santé, la sécurité et la lutte contre le stress. Ce dernier est souvent le résultat d’une surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, un changement brutal de poste, la prise de parole en public

Toutefois, les relations conflictuelles avec la hiérarchie ou des collègues peuvent entraîner des troubles au sein d’une équipe. L’employé peut parfois subir un manque d’autonomie de la part de la direction, qui a tendance à surveiller ou infantiliser. Un turnover de salariés peut mettre une équipe en péril et ne permet pas de créer une bonne cohésion collective. Bien entendu, cela entraîne une démotivation, une baisse de moral et de productivité. Le team building ne solutionne pas tous les problèmes de l’entreprise mais peut être un premier pas vers une amélioration de la situation. Le fait de quitter l’entreprise et de réaliser une activité fédératrice peut être salvateur pour un groupe en difficulté et l’aider à passer un moment de creux.