LES SÉMINAIRES DE TEAM BUILDING

Sous forme d’activité sportive, d’atelier culturel, artistique ou de loisirs créatifs, le team building est un moyen intéressant de travailler sur le groupe et d’impacter sur la cohésion d’équipe entre collaborateurs. En fonction du déroulement, il sera plus facile de cibler sur l’entraide, la solidarité, l’échange et la communication entre participants. Le but est d’avoir une meilleure connaissance de l’autre pour mieux travailler ensemble. Le team building, contrairement aux idées reçues, est adapté aux TPE, PME, grandes entreprises et même à des groupes. Il est possible d’organiser un team building pour 5 à 1000 personnes. Le lieu du team building dépend de la situation géographique de la société, il peut même avoir lieu dans les locaux de l’entreprise.

LES JOURNÉES D’ÉTUDE.

Le team building est connu pour son profil ludique. Certaines entreprises préfèrent miser sur l’acquisition de connaissances ou de savoir-être, dans un contexte différent. On parle de team learning. Les journées de team learning peuvent se dérouler dans les lieux insolites et dans une ambiance détendue. Le but est de faire réfléchir une équipe sur sa manière de travailler. Sous forme d’ateliers de management, de jeux, d’animations autour de la communication, il permet de renforcer les liens d’une équipe, développer la cohésion et une meilleure collaboration entre les membres. Quels sont les thèmes de prédilection des journées d’étude ? L’intégration des salariés, les valeurs de l’entreprise et l’efficacité collective sont abordés en groupe pour améliorer ses points.

LES SÉMINAIRES RÉSIDENTIELS.

Le programme d’un séminaire se découpe toujours en plusieurs étapes, qui mêlent habilement formation, avec des conférences et des ateliers ainsi que du team building. L’activité est souvent proposée en début de séminaire, comme vecteur d’intégration ou à la fin comme récompense pour les efforts fournis par les salariés. Elle doit correspondre aux objectifs du séminaire. Le but est l’épanouissement des personnes présentes. En plein air ou dans une salle de réunion, le team building peut se dérouler n’importe où mais il est préférable de privilégier un lieu proche de l’hôtel. A quoi sert un évènement corporate ?

Au-delà du renforcement de la cohésion d’équipe, le team building, au cours d’un séminaire, est le moment de pause qui peut servir à fêter de bons résultats. Dans un contexte de divertissement, il est idéal pour gérer des tensions ou les prévenir. En mettant 2 personnes dans la même équipe, qui ont des relations tendues, il est possible qu’elles se découvrent sous un autre jour et qu’elles s’apprécient. De plus, le team building peut être révélateur pour identifier le potentiel de collaborateurs.

Certaines personnes, au cours d’une activité, peuvent prendre des décisions, des initiatives et devenir des membres clefs d’une équipe. Pour des dirigeants, il est possible de déceler des talents cachés d’un employé. Enfin, le team building créé des souvenirs. En jouant sur la corde émotionnelle, il est possible de fidéliser des collaborateurs de qualité, qui ne penseront pas à changer de job et qui déclineront les offres d’entreprises concurrentes.