Marevcom Marevcom
pixelvide
pixelvide pixelvide

O rganisation de chasse au trésor > Histoire de la chasse au trésor

Histoire et évolution de la chasse au trésor

 

Si aujourd’hui on peut organiser une chasse au trésor pour une entreprise grandeur nature dans une ville ou pour l’anniversaire d’un enfant, la chasse au trésor est une pratique qui ne date pas d’hier. Cette quête mystérieuse a pour but de trouver un objet ancien ou qui a de la valeur. La chasse au trésor a toujours fait rêver les explorateurs. On attribue les premières chasses aux trésors au XVème siècle.

Aujourd’hui, la chasse au trésor peut être organisée à grande échelle. Les indices sont diffusés avec l’édition de livres ou sur des sites spécialisés en ligne, pour trouver le “graal”. La chasse au trésor peut être une quête confidentielle ou un thème fédérateur. Des collectifs ou des associations peuvent se créer entre passionnés. Même le monde de l’entreprise s’y met avec la chasse au trésor en mode team building, pour créer un esprit d’équipe.

Le fait de trouver un vrai trésor peut relever du pur hasard et la législation des différents pays encadrent la découverte d’un objet de valeur ou archéologique. Une convention protège même les épaves immergées au fond des océans. 

 

La chasse aux trésors autrefois

Lors des grandes découvertes, les navigateurs occidentaux se rendaient dans de nouvelles contrées et trouvaient des trésors, qui avaient une valeur religieuse ou une signification ancestrale pour le peuple occupant le territoire. La chasse au trésor pouvait être une véritable découverte ou un pillage.
La croyance populaire associe beaucoup les trésors aux pirates, qui cachaient leurs butins sous terre et qui dessinaient des cartes, afin de les retrouver quelques années plus tard. Mythe ou légende ? L’ancien corsaire en Angleterre William Kid fut le seul pirate qui enterra son trésor. L’idée du trésor enfoui fut reprise dans la littérature anglaise, ce qui explique cette ferveur populaire autour des coffres d’or de la piraterie.

pixelvide

Aux Etats-Unis, le mythe est clairement entretenu par les mines d’or et de pierres précieuses, de l’Arizona au Texas en passant par la Californie, dont l’emplacement est révélé par une carte. On imagine qu’une personne y a caché son butin ou que la mine n’a pas été exploitée au maximum.


 Recrutement Mentions légales Crédits