PRINCIPE DES JEUX DE CHASSE AU TRÉSOR

CHASSE AU TRÉSOR À PARIS, EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER.

La chasse au trésor est un jeu familial aussi bien pour les petits que pour les grands. Certaines agences d’événementiel travaillent d’ailleurs à l’organisation de chasse au trésor pour entreprise. Le but est simple : il faut résoudre des énigmes, à l’aide d’indices pour découvrir un trésor, qui peut être un objet ancien ou de valeur. La chasse au trésor est une quête qui peut être réelle : il y a, à travers le monde, un grand nombre de trésors perdus, avec des mystères non résolus.

Certains sont des légendes, d’autres ont une existence confirmée comme le Florentine diamond, qui est un diamant jaune indien perdu en 1914, le collier Patiala de 2930 diamants fabriqué par Cartier et volatilisé à partir de 1948 ou l’affaire plus récente de 2011, des Joyaux de la Couronne en Côte d’Ivoire d’une valeur de 6 millions de dollars. C’est pourquoi des personnes consacrent leur vie à la recherche de ces objets et en font même leur métier. Si vous n’êtes pas en accord avec votre conseiller d’orientation qui veut vous caser derrière un bureau, être chasseur de trésor peut être un métier.

UN JEU À PRATIQUER PARTOUT, EN SOLO OU EN ÉQUIPE.

Outre les chasses sérieuses avec des bijoux historiques, la chasse au trésor peut être organisée dans son jardin, un sentier côtier, un parc… La chasse au trésor est plébiscitée comme un jeu de piste, pour les anniversaires d’enfants. La chasse au trésor peut se pratiquer en équipe ou même en groupe. Les enfants peuvent résoudre ensemble les énigmes, sans instaurer un esprit de compétition.

En tant qu’organisateur, il est important de bien penser à l’histoire, pour que les indices permettent de trouver logiquement le trésor. Si vous avez besoin d’idées, voici des conseils pour savoir comment organiser une chasse au trésor en tant que particulier.

Toutefois, la chasse au trésor peut être pratiquée par les adultes. L’une des plus connues en France fut la chasse appelée Les Douze Enigmes de Dalmas, qui consistait à trouver un crâne enfoui en France. De 2009, à la publication d’un ouvrage à 2013 à la résolution, cette chasse au trésor aura passionné, avec à la clef 150 000 €.

Il existe des endroits particuliers et propices pour une chasse au trésor réussie et palpitante,comme les lieux historiques par exemple. D’ailleurs, en France, deux émissions de télévision, la Chasse aux trésors dans les années 80 et la Carte aux trésors, entre 1996 et 2009 ont organisé des jeux. Durant ce dernier programme TV, les candidats devaient résoudre des énigmes et la Rose des vents. L’émission permettait de découvrir une région en hélicoptère. La chasse au trésor se pratiquait en individuel.

De plus en plus de châteaux organisent des chasses grandeur nature, avec une intrigue en lien avec l’histoire du lieu. Si l’histoire passionne, la chasse au trésor est souvent associée à la piraterie. Il y a des sujets récurrents en matière de chasse au trésor, avec des thématiques à succès. La ville peut être un lieu de chasse au trésor, avec le géocaching, qui consiste à trouver, avec un GPS, des objets sans valeur ou à remplir un registre de visites pour prouver son passage.

VERS UNE CHASSE AU TRÉSOR DIGITALE ?

La chasse au trésor est encadrée par la législation dans chaque pays. Sous l’eau, il est possible de découvrir des trésors enfouis. Pour protéger les épaves au fond des océans, la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique est un texte de référence. La recherche au fond de l’eau fascine les explorateurs. Rendez-vous sur la page sur les épaves et les chasseurs de trésor.

Si la carte en parchemin ancien reste le cliché, aujourd’hui, la chasse au trésor se modernise, avec du matériel comme un road book ou un smartphone. La traditionnelle boussole est de plus en plus remplacée par le GPS. La chasse au trésor est davantage interactive et devient même intégralement numérique, avec une totale dématérialisation.