Marevcom Marevcom
pixelvide
pixelvide pixelvide

Séminaire > Organiser un séminaire d'entreprise

 

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

 

Le séminaire est un moment fort en terme de communication au sein de l’entreprise. Organiser un séminaire d’entreprise c’est avant tout vouloir réunir des participants pour leur délivrer un message. C’est un moment unique pour créer un dialogue entre la marque et ses publics, entre une entreprise et ses collaborateurs. Il s’agit par exemple de réunir l’équipe commerciale pour présenter les objectifs à venir, les équipes  marketing pour les former sur de nouveaux produits, de présenter une nouvelle organisation à un service … Quand une société cherche à organiser un séminaire, elle souhaite également :

    • Fédérer l’ensemble des collaborateurs pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise
    • Favoriser les échanges notamment par la mise en place d’activités qui doivent être conviviales, ludiques et valorisantes.
    • Maintenir le dynamisme des équipes tout au long de l’année

 

En tant que professionnel de l’organisation de séminaire d’entreprise, le rôle de Marevcom est de vous accompagner dans la réalisation et de faire de cet événement un moment inoubliable pour les participants.

 

Les compétences nécessaires pour organiser un séminaire

 

Les compétences sont multiples pour atteindre les objectifs fixés. Au niveau logistique. Il faut choisir un lieu adapté à votre groupe et à votre budget, avoir des compétences techniques pour assurer le bon déroulé de vos réunions et des prises de parole, assurer une coordination permanente entre la société et les différents prestataires, gérer les participants, assurer toute la partie édition : signalétique, mémo participants, scénographie….
Au niveau communication et animation. Il est nécessaire au préalable d’identifier les messages clés à transmettre aux participants et réfléchir à la m
anière de les communiquer en amont, pendant et après le séminaire. Les animations peuvent prendre la forme de team building, team learning ou par exemple d’une chasse au trésor dans la journée pour renforcer le message. Le soir, des animations du type soirée casino, show magie, groupe live… sont un atout pour favoriser la convivialité et les échanges, facteurs clés de la réussite d’un séminaire.
Mais avant tout il s’agit d’humain ! Un séminaire c’est un moment privilégié pour qu’un groupe se rencontre en dehors du cadre du bureau. Il est donc indispensable de créer la convivialité dès les premiers instants.

 

Pour résumer, les facteurs-clés de succès d’un séminaire sont :

 

  • Définir un fil rouge clair et fédérateur
  • Créer une ambiance et une atmosphère conviviale
  • Préparer un temps fort de travail
  • Favoriser les temps de partage
  • Avoir une organisation rigoureuse.

  

Pourquoi faire appel à une agence pour organiser votre séminaire ?

 

Une agence organise un grand nombre de séminaire chaque année. Faire appel à une agence permet de bénéficier immédiatement de toute son expertise en termes de recherche de lieux adaptés, de logistique, de communication et éventuellement de coaching des speakers pour travailler les prises de parole. L’expérience d’une agence dans l’organisation de ce type d’événement lui permet d’anticiper sur la variété et l’importance des missions qui devront être assumées. Une bonne agence doit être créative et réactive, savoir anticiper tout en maitrisant parfaitement le budget imparti. Chez Marevcom, l’organisation d’un séminaire c’est :

    •  La mise en place équipe compétente dédiée pendant les différentes phases d’organisation en amont bien sûr et également en aval de l’événement
    •  Une compétence globale sur l’ensemble des différents aspects de l’organisation d’un tel événement (messages, discours, illustrations, éditions, animations, logistique, voyage, audiovisuel, team building...)
    • Une « méthodologie projet » permettant au client de suivre le bon déroulé de l’organisation avec un interlocuteur unique : le directeur de projet.
    • L’exploitation des moyens humains et techniques les plus adéquats en fonction des objectifs souhaités et de la taille du groupe
    • De l’écoute, de la créativité, de la réactivité et de l’anticipation indispensable dans l’événementiel
    • Une organisation rigoureuse afin de valider tous les détails en amont
    • Un suivi budgétaire strict.

 

Notre mission : Faire de votre séminaire un moment inoubliable !

 

 

Vous souhaitez nous contacter pour discuter de votre projet ?


 Recrutement Mentions légales Crédits