Marevcom Marevcom
pixelvide
pixelvide pixelvide

Chasse au trésor Mieux comprendre le team building

 

Le team building

 

Tendance très en vogue dans le monde de l’entreprise, le team building est une solution pour créer une cohésion d’équipe. Au travail, une équipe est un assemblage de personnes avec des compétences différentes : elles ne sont pas choisies et passent plus de 7 heures par jour ensemble. Il peut être difficile de s’intégrer dans une équipe ancienne qui se connaît depuis longtemps ou supporter certains types de personnalités. Entre les incompatibilités de caractère, les réductions de personnel et la pression, travailler ensemble dans une ambiance sereine devient compliqué.
Le team building permet de sortir du contexte de l’entreprise pour partager un moment agréable entre collègues, dans un cadre ludique. Avec un grand nombre d’activités à la carte en fonction des centres d’intérêt, des lieux, de la mobilité des participants et du budget de l’entreprise, il est possible de créer des instants inoubliables, qui marqueront l’histoire de l’entreprise.

 

Pourquoi le team building au sein d’une entreprise ?

 

Les entreprises lancent un plan annuel de formation, pour faire monter leurs salariés en compétences. Avec le compte personnel de formation, il est possible de capitaliser des heures, pour faire une formation certifiante, diplômante, qualifiante ou une VAE. Au niveau individuel, il existe de multiples dispositifs dans tous les domaines. Il est possible de partir en formation, en groupe : on parle alors de team learning, pour l’acquisition de connaissances au niveau collectif.
Le team building est tout autre, il n’est pas axé sur l’apprentissage de savoir-faire ou la consolidation d’aptitudes. Il permet d’offrir une activité en groupe aux salariés. C’est dans ce cadre que nombre d’entreprises organisent des chasses au trésor. Son succès est tel qu’il n’est plus à démontrer et les atouts du team building  sont indéniables. Au-delà du moment de divertissement, le team building permet de donner un autre regard sur la société. Vecteur des valeurs de l’entreprise, il permet de sortir une équipe d’une situation de crise et donner une nouvelle impulsion de motivation aux salariés. De plus, il peut développer l’esprit de compétition fair-play, en mettant en place des challenges entre collaborateurs, hors de la sphère du travail.

 

Les activités stars pour un team building réussi

 

Le team building peut regrouper plusieurs activités, à la manière d’olympiades sportives ou une seule activité. Voici quelques idées :
Une chasse au trésor, avec des épreuves et des énigmes.
• Un rallye à la découverte d’un lieu. Ils peuvent être organisés partout en France. A Paris, ils peuvent se dérouler dans des lieux prestigieux : passages couverts, en zodiac sur la Seine, au musée du Louvre, Musée d’Orsay, à l’Opéra Garnier, en segway dans les jardins.
• Des défis sportifs avec du paint ball, tir à l'arc, football...
• Du théâtre d’entreprise et de la musique, avec la découverte de la musique africaine par le biais des percussions et du djembé, une chorale, une comédie musicale, un Lip Dub, un Flash mob...
• De la construction : écologique avec du bambou, Lego, Kapla, carton, robot.
• Des ateliers créatifs : arbre à expression, meubles en béton cellulaire, roman photo, fabrication de cosmétiques bio ou de parfum, fresque grandeur nature, graff, art floral.
• Des dégustations culinaires sur le chocolat, le fromage, le vin dans la peau d’un œnologue, la street food, la cuisine moléculaire, la pâtisserie, les macarons, la cuisine japonaise, la dégustation d’insectes, des cocktails, la cuisine avec des fleurs…
• Animations virtuelles avec la réalité augmentée.

 

La logistique autour d’un séminaire ou d’une journée de team building

 

Le team building peut se dérouler durant un week-end, en semaine ou même sur une journée. Il demande une vraie organisation entre les repas, l’hébergement et les activités au programme. Découvrez le déroulement des séminaires de team building.
Les entreprises n’hésitent pas à insérer des speed meetings pour connaître les participants, des modules de Lego Serious play, des activités pour la gestion du stress telles que le yoga ou le taï chi ou même des jeux de rôle avec une murder party par exemple.


 Recrutement Mentions légales Crédits