COMMENT ORGANISER UNE CHASSE AU TRÉSOR POUR LES PARTICULIERS ?

CHASSE AU TRÉSOR À PARIS, EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER.

Pour une réunion familiale, un goûter d’anniversaire, une fête des voisins, une communion, il est possible d’organiser une chasse au trésor par équipe, par famille ou par groupe. Ce type d’activité a tendance à fédérer et permettre aux personnes qui ne se connaissent pas, de lier rapidement connaissance. La chasse au trésor nécessite une réelle préparation en amont pour délimiter la zone de la chasse au trésor, préparer les énigmes, cacher les indices et le trésor.

LE BALISAGE DU TERRAIN

Il est important de délimiter une zone pour la chasse au trésor : un jardin, un parc, un quartier, une forêt… Pour les enfants, il faut clairement établir un périmètre afin qu’ils ne s’éloignent pas trop. Pour un goûter d’anniversaire, la chasse au trésor peut se faire dans la maison, le jardin, le garage et les deux maisons voisines les plus proches par exemple. Le but est de pouvoir surveiller les enfants, sans risque qu’un petit ne se perde. Il est possible de mettre des plots, des coupelles, du ruban adhésif au sol, des panneaux avec des dessins comme des sens interdits, pour limiter l’accès. Pour les adultes, la chasse au trésor peut avoir un large périmètre. Une boussole, un GPS ou une traditionnelle carte sont des éléments indispensables pour délimiter le terrain et ne pas s’égarer. Le risque est souvent de trop s’éloigner de la zone et donc de perdre du temps.

LA PRÉPARATION DES ÉNIGMES.

En créant une chasse au trésor, il faut créer une ambiance, avec une intrigue. Pour les enfants, il est possible d’inventer une histoire de pirates, de corsaires, de fées ou de princesses qui auraient caché un trésor. Les enfants peuvent être déguisés pour renforcer l’atmosphère. Les énigmes doivent être adaptées à leur âge. Evitez les mots trop compliqués, le calcul mental pour les plus jeunes et privilégiez les rébus. La chasse au trésor doit être ludique et non une évaluation scolaire. Pour les adultes, il est possible de réaliser des énigmes tordues. Les énigmes doivent être dans le thème de la chasse au trésor. Sur le site http://www.une-enigme.com/, il est possible de trouver des charades, des devinettes, des casse-têtes… Inspirez-vous des émissions comme Fort Boyard, avec les énigmes mythiques du Père Fourat.

LA CACHETTE DES INDICES

Qui dit chasse au trésor, dit cachette ! Il est important de cacher de manière simple, en utilisant les éléments existants ou naturels comme un bosquet, une haie, un arbre… N’hésitez pas à noter où vous avez caché les indices ,afin de ne pas vous retrouver dans l’embarras, si les personnes ne trouvent pas l’objet. Les indices doivent être protégés de l’humidité. S’ils sont sous format papier, il est important de les plastifier, afin de pouvoir les installer à l’avance, la veille par exemple. Le fait de cacher un objet en hauteur peut créer une situation de danger, si une personne grimpe et chute. Si un objet est enterré, pensez à équiper les participants d’une pelle. Toutefois, il faut se méfier, si les personnes ne creusent pas au bon endroit, le lieu peut être détérioré.

LE CHOIX DU TRÉSOR.

Le trésor est un peu le Graal de la quête et il faut qu’il soit à la hauteur du temps de recherche passé. Pour les enfants, les bonbons sont une valeur sûre, à condition de les mettre dans des sachets hermétiques pour éviter les assauts des insectes. Il est possible de prévoir des petits lots comme des petits accessoires de maquillage, de petites voitures, des figurines, des ballons gonflables, du chocolat… Pensez que chaque enfant doit avoir un lot de consolation ! Pour les adultes, le trésor peut être symbolique comme un bibelot sans valeur. Il peut donner droit par la suite à la remise d’un coffret de gourmandises, une bouteille de vin, un bon d’achat, un trophée… Le trésor représente, avant tout, la fierté pour les participants d’avoir remporté la partie et d’avoir gagné !