LES LIEUX INSOLITES POUR UNE CHASSE AU TRÉSOR

L’organisation d’une chasse au trésor nécessite une grande préparation en amont pour la réussite d’un évènement. Il n’y a aucune improvisation pour un jeu de piste. Quelques jours ou heures auparavant, il faut cacher les indices, préparer les énigmes et surtout choisir le trésor. Toutefois, avant tout cela, le lieu de la chasse au trésor doit être choisi minutieusement : il ne doit pas présenter de danger, avec des pentes à grimper ou des trous et vous devez avoir l’autorisation de faire une chasse aux trésors, suivant le terrain.

LES SITES HISTORIQUES

Les châteaux organisent des chasses au trésor. Payantes avec un droit à l’entrée entre 7 et 20 euros, il est possible de découvrir les pièces du château et les jardins, de manière atypique.

Les organisateurs proposent une intrigue autour des faits historiques du château et des énigmes sur les personnages ayant habité les lieux, il y a plusieurs siècles. Culturel, ce jeu permet de découvrir le château sous un autre œil et les indices sont souvent en vieux français.

Oubliez vos smartphones pour vous aider à découvrir la réponse ! Le jeu peut durer entre 2h et 4h, selon le type de public accueilli. Souvent, les encadrants sont costumés en tenue d’époque et un maître du jeu guide les équipes.

Il est possible de découvrir les coulisses du château comme des passages secrets et des chemins cachés. Pour un particulier, il n’est pas possible d’organiser une chasse au trésor sur un site classé monument historique ou un espace vert classé jardin remarquable. Ces derniers sont des espaces protégés, soumis à une règlementation stricte.

UN CIMETIÈRE.

Pour Halloween, au lieu d’aller à la chasse aux bonbons qui peut déranger les voisins, de plus en plus de personnes organisent des chasses aux trésors, dans des lieux qui font peur comme les cimetières. Attention, il n’est pas autorisé de réaliser une chasse au trésor dans ce type d’endroit. Aucune mairie ne donnera son accord pour une chasse aux trésors. Bien entendu, si vous souhaitez tout de même le faire, respectez bien les pierres tombales. La chasse au trésor ne doit pas perturber le calme du lieu de recueil. N’organisez qu’une partie de la chasse au trésor et non son intégralité.

La plupart des cimetières ferment entre 18h et 20h. Au cœur de l’hiver, il est possible d’y aller à la tombée de la nuit. Déjà que la chasse au trésor est interdite dans ce lieu-là, respectez les horaires de fermeture, afin de ne pas entrer en effraction. Le cimetière donne donc une ambiance à une chasse au trésor qui reste non officielle et clandestine.

UNE CHASSE AU TRÉSOR EN MODE URBEX.

Dans une ville, il y a toujours des endroits abandonnés qui intriguent. L’accès de ces lieux n’est pas autorisé. Toutefois, de plus en plus de personnes bravent les interdits et vont explorer des maisons, des hôpitaux, des entreprises ou des entrepôts laissés en friche. On appelle cela l’exploration urbaine ou l’urbex. Pour notre part, nous organisons souvent les chasses au trésor en ville.

Entre la végétation qui a repris ses droits, le passage de squatteurs et les dégâts des intempéries, les lieux sont souvent difficilement praticables et peuvent même être dangereux. Les sols ou les plafonds peuvent s’effondrer. Si votre curiosité est plus forte, il faut avoir conscience du danger, d’autant plus qu’il y a violation de propriété, même si le propriétaire des lieux ne s’est pas manifesté depuis des années.