LES THÉMATIQUES À SUCCÈS
POUR UNE CHASSE AU TRÉSOR

Une chasse au trésor réunit toujours les mêmes ingrédients : une intrigue de départ qui lance une quête pour trouver le trésor et des indices cachés ou donnés par un maître du jeu pour résoudre des énigmes.

La chasse au trésor peut se dérouler dans plusieurs lieux et c’est souvent le lieu qui donne le ton et donc l’univers. La piraterie reste le thème star pour les anniversaires d’enfants, avec la possibilité de maquiller et déguiser les petits. Le contexte historique est une valeur sûre pour les petits et les grands.

En matière de chasse au trésor, il est possible d’avoir un coup de boost avec de la magie. La chasse au trésor n’a aucune limite et peut relever du domaine de la science-fiction, un brin futuriste. Attention, dans les châteaux, les médiathèques et les associations, la murder party est très en vogue et n’a rien à voir avec une chasse au trésor.

A partir de 10 ans, il est demandé aux participants de trouver le meurtrier, suite à un crime. Même s’il y a des similitudes avec une chasse au trésor, comme des protagonistes déguisés pour incarner des personnages ou une intrigue, la murder party est bien différente.

LES THÈMES CLASSIQUES POUR UNE CHASSE AU TRÉSOR

Pour être réussie, la chasse au trésor doit être logique et assez solide pour que les participants entrent dans l’histoire et soient happés par le jeu. Les joueurs sont investis d’une mission qu’ils doivent accomplir de A à Z. Le contexte historique est souvent un prétexte à la chasse au trésor : les personnes doivent chercher “un trésor perdu”, il y a plusieurs siècles. L’histoire sera plus plaisante avec une dimension historique.

Les pirates et les corsaires peuvent s’affronter pour découvrir le trésor, ce qui est parfait pour faire plusieurs équipes. Les chevaliers sont une thématique intéressante pour partir chercher un trésor au nom d’un seigneur ou d’un roi. Toutefois, l’histoire peut être plus banale comme un paysan, qui trouve un indice sur la route et qui décide de se lancer dans une quête, pour une aventure hors-du-commun.

LA MAGIE AU SEIN D’UNE CHASSE AU TRÉSOR.

Lors de la construction de l’histoire, il est possible d’ajouter une dose de magie, en faisant intervenir une fée, un ange, un gobelin, une licorne, un lutin, un phénix, une sirène, un troll ou un vampire, selon l’univers choisi. Par exemple, en Bretagne, les légendes locales font souvent référence aux korrigans.

Gentils ou vils, ils peuvent être de précieux alliés dans le déroulement d’une chasse au trésor ou mettre des embûches aux participants. Il est donc possible d’ajouter une dimension folklorique à une chasse au trésor, ce qui est idéal pour faire découvrir aux enfants ou aux touristes les légendes du secteur.

LA SCIENCE-FICTION AU SERVICE D’UNE CHASSE AU TRÉSOR.

Si la chasse au trésor est traditionnellement empreinte d’histoire, elle peut être en lien avec une vie extra-terrestre ou la colonisation de l’espace. Elle peut mettre en scène au cours de l’histoire, des guerriers de l’espace, des clones, des espèces extra-terrestres et des astronautes. Il est possible de réaliser des quizz, des charades, des rébus, des énigmes, des messages codés pour avoir la tête dans les planètes, les étoiles et même avec les martiens !

Cela peut agrémenter une histoire d’un voyage spatial, dont une escale est réalisée sur Terre, toujours à la quête d’un trésor intergalactique.