DEVENIR CHASSEUR DE TRÉSOR

Envie d’une réorientation professionnelle hors du commun ? Si vous êtes méthodique et patient, vous pouvez exercer un job extraordinaire. Aujourd’hui, le fait de trouver un trésor doit être fortuit et relever du pur hasard, la moitié de la valeur du trésor revient à l’inventeur, c’est-à-dire à la personne qui l’a découvert. Toutefois, des personnes bravent l’interdiction et s’équipent de détecteurs de métaux, pour trouver des merveilles. Il est également possible de parcourir le monde pour tenter de mettre la main sur des trésors dont le mystère reste entier.

CHASSEUR DE TRÉSOR EN FRANCE, UN MÉTIER DE HORS-LA-LOI.

Assez loin des fameux chasseurs d’épaves, la chasse au trésor est souvent pratiquée en amateur, l’activité de chasseur de trésor est compliquée à exercer en France. La plupart du temps, la personne est équipée d’un détecteur de métaux. On l’appelle détectoriste ou poêleux (dont le mot vient de la forme du disque de détecteur). Dès que ce dernier a trouvé un objet métallique et sonne, elle creuse à l’aide d’une pelle, pour déterrer. Les détectoristes ratissent souvent les plages, les forêts, les terrains de campagne…

Que peut-on espérer trouver comme détectoriste ? Il est possible de trouver des pièces de monnaie, des bijoux, des boutons, des cloches, des médailles religieuses, des munitions, des dés à coudre, des jouets en plomb… Bref, tout objet en métal qui peut être avec ou sans valeur ou avoir une dimension historique

Des personnes retrouvent des objets qui ont plus de 2000 ans. Le problème est souvent l’état de conservation. Certaines pièces sont abîmées et lisses. D’autres restent très reconnaissables, font partie du patrimoine et ont une valeur pécuniaire. En France, le chasseur de trésor se heurte à un vrai problème : il est interdit de détecter des objets à valeur historique. Il exerce souvent son activité en catimini, dans l’illégalité. En effet, une autorisation doit être demandée au propriétaire de chaque terrain, de passer le détecteur de métaux. Pour les sites historiques, c’est de la compétence du préfet de donner ou non son autorisation.

LES TRÉSORS PERDUS À DÉCOUVRIR.

Si vous voulez rêver un peu, il reste un grand nombre de mystères à résoudre dans le monde entier. Certaines histoires sont restées au stade de légendes, comme le trésor de la Noche Triste de 1502 qui serait des lingots d’or et d’argent ou des livres d’or perdues depuis 1902 et qui seraient enterrées en Afrique du Sud ou en Suisse. Su

r Wikipédia, vous pouvez trouver la liste des trésors perdus dont plusieurs sont cités.

Le trésor peut prendre des formes différentes. La perte du trésor vient souvent du pillage ou du vol. On présume que les voleurs ont caché leur butin et peut-être qu’ils ont emporté leur secret avec eux, suite à leur mort. Peut-être ont-ils laissé des traces, des énigmes, des cartes ou des indices ?

Même si le bijou avec une valeur inestimable est souvent le rêve comme le Anterp Diamond d’une valeur de 189 millions de dollars volé en 2003, il peut faire partie de :

  • L’histoire de l’humanité, comme des fossiles d’un homme vieux de 500 000 ans, qui seraient engloutis au large de la Chine.
  • Du patrimoine religieux comme le panneau des Just Judges volée dans une cathédrale en Belgique en 1934 ou le Royal Casket qui est un coffret avec 73 reliques de la famille royale polonaise, volée durant la 2nde Guerre mondiale.
  • Du patrimoine historique tel qu’une partie de l’Amber Room du Catherine Palace à Saint-Pétersbourg, volé par des soldats allemands pendant la 2nde Guerre mondiale.